Le GSJ est une expérience communautaire international regroupant des personnes intéressées par le “Service & Customer Experience”. L’objectif est d’expérimenter, co-opérer dans la création d’un nouveau service.
Cette compétition amicale s’est déroulée le week-end dernier du 11 au 13 mars 2011 au Château de Wincrange (Luxembourg).
Le thème: SUPER-HERO
Avec mon background agile, je suis parti avec la “fleur au fusil” en me disant que je pourrai tester différentes approches de coaching d’une part, et de me familiariser avec ce concept dans un Proof-on-Concept (POC) futur où je dois tester Scrum dans un contexte similaire.
L’idée en elle-même était fort intéressante, cependant son déroulement trop chaotique à mon goût:
· Succession de leaders
· Pas de coordinateur
· Ségration des équipes: chercheurs/étudiants vs architectes/chef de projet
Au bout d’une semaine, je ne peux pas me dire si cet évènement a été constructif pour moi.Dans une approche système, je me sens très alaise dans les systèmes complexes, mais pas du tout dans les systèmes compliqués drivés par des individualités.
Des regrets...
Je regrète cependant la non-implication des chercheurs à l’origine de cet évènement à Luxembourg qui se sont partiellement impliqués. Il n’est pas possible de s’impliquer réélement si l’on procède à une analyse comportementale en parallèle: sur 20 participants, 5 chercheurs auditaient en permanence le fonctionnement des groupes (choix très malheureux).
Ma contribution.
En tant que membre du groupe, j’ai tenté de partager certaines techniques que j’emploi dans mes projets.
Comme, il s’agissait principalement d’un processus d’idéation, les techniques permettant de créer un consensus pour centrer un objectif défini ont été utilisées de manère “trés” édulcorées.
·
Phase 1 (2h) (le vendredi soir): Brainstormingo Chaque participant fait partager sa propre vision du sujet
· Phase 2 (45’) (le samedi matin): World Café léger
o Pendant 30’, nous avons repensé individuellement à notre vision du sujet
o Comme la nuit était passée par là et, que nous avions déjà procédé au brainstorming la veille, notre vision s’est afinée.
o World Café léger , nous avons mis les idées en vrac sur un papier (nappe). Ces idées ayant été notées sur un post-it.
· Phase 3 (45’) (le samedi matin): Prune Tree et Wide Band Delphi
o Prune Tree est un Innovation Game permettant de regrouper les idées sur un arbre dessiné.
o Wideband Delphi est un mode de discussion incrémental où le premier positionne ces idées sur le Prune Tree et les autres interagir. Le second envléve/ajoute/déplace les idées sur l’arbre en commentant le pourquoi. Ainsi de suite, jusqu’au dernier.
o L’avantage de cette solution, c’est qu’à la fin de ce “tour de table” un consensus est trouvé.
o Ce consensus est visualisé sur le Prune Tree:
§ Les racines regroupaient, ici, les aspects fonctionnels
§ Le feuillage, les aspects émotionnels et relationnels
§ La partie supérieure du tronc, la vision
· Phase 4 (30’) (le samedi matin): Visionning
o En partant de la vision emergeante du Prune Tree, j’ai dessiné un “Elevator Statement” light.
o Ce statement (voir photo) laissait volontairement le champs libre à un autre débat pour renforcer le consensus.
§ Les indicateurs ont été positionné à l’aide de post-it que chacun pouvait déplacer.
En conclusion
Dans mes ateliers, formations et conférences agiles, je mets un point d’honneur à chercher la participation de chacun en évitant toute ségrétation et mettant un fort accent sur l’échange des connaissances. Cet échange me donne l’impression d’être un peu plus intelligent après celà et procure une belle “énergie” dans le groupe.
Ici, je reste sur ma faim!
Les rencontres étaient enrichissantes, un premier essai “intéressant”, mais faut aller plus loin la prochaine fois.
Links:
http://www.facebook.com/GSJamLu
Super U'roe - Scenario
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