Friday, March 18, 2011

GLOBAL SERVICE JAM (GSJ) LUXEMBOURG, UNE SEMAINE DÉJÀ

Image001

Le GSJ est une expérience communautaire international regroupant des personnes intéressées par le Service & Customer Experience. Lobjectif  est dexpérimenter, co-opérer dans la création dun nouveau service.

Cette compétition amicale sest déroulée le week-end dernier du 11 au 13 mars 2011 au Château de Wincrange (Luxembourg).

Image002
Le thème: SUPER-HERO

Avec mon background agile, je suis parti avec la fleur au fusil en me disant que je pourrai tester différentes approches de coaching dune part, et de me familiariser avec ce concept dans un Proof-on-Concept (POC) futur où je dois tester Scrum dans un contexte similaire.

Lidée en elle-même était fort intéressante, cependant son déroulement  trop chaotique à mon goût:

·         Succession de leaders

·         Pas de coordinateur

·         Ségration des équipes: chercheurs/étudiants vs architectes/chef de projet

Au bout dune semaine, je ne peux pas me dire si cet évènement a été constructif pour moi.Dans une approche système, je me sens très alaise dans les systèmes complexes, mais pas du tout dans les systèmes compliqués drivés par des individualités.

Des regrets...

Je regrète cependant  la non-implication des chercheurs à lorigine de cet évènement à Luxembourg qui se sont partiellement impliqués. Il nest pas possible de simpliquer réélement si lon procède à une analyse comportementale en parallèle: sur 20 participants, 5 chercheurs auditaient en permanence le fonctionnement des groupes (choix très malheureux).

Ma contribution.

En tant que membre du groupe, jai tenté de partager certaines techniques que jemploi dans mes projets.

Comme, il sagissait principalement dun processus didéation, les techniques permettant de créer un consensus pour centrer un objectif défini ont été utilisées de manère trés édulcorées.

·     

Image003
Phase 1 (2h) (le vendredi soir): Brainstorming

o    Chaque participant fait partager sa propre vision du sujet

·      Phase 2 (45) (le samedi matin): World Café léger

Image004

o    Pendant 30, nous avons repensé individuellement à notre vision du sujet

o    Comme la nuit était passée par là et, que nous avions déjà procédé au brainstorming la veille, notre vision sest afinée.

o     World Café léger , nous avons mis les idées en vrac sur un papier (nappe). Ces idées ayant été notées sur un post-it.

·      Phase 3 (45) (le samedi matin): Prune Tree et Wide Band Delphi

Image005

o    Prune Tree est un Innovation Game permettant de regrouper les idées sur un arbre dessiné.

o    Wideband Delphi est un mode de discussion incrémental où le premier positionne ces idées sur le Prune Tree et les autres interagir. Le second envléve/ajoute/déplace les idées sur larbre en commentant le pourquoi. Ainsi de suite, jusquau dernier.

o    Lavantage de cette solution, cest quà la fin de ce tour de table un consensus est trouvé.

o    Ce consensus est visualisé sur le Prune Tree:

§  Les racines regroupaient, ici, les aspects fonctionnels

§  Le feuillage, les aspects émotionnels et  relationnels

§  La partie supérieure du tronc, la vision

·      Phase 4 (30) (le samedi matin): Visionning

Image006

o    En partant de la vision emergeante du Prune Tree, jai dessiné un Elevator Statement light.

o    Ce statement (voir photo) laissait volontairement le champs libre à un autre débat pour renforcer le consensus.

§  Les indicateurs ont été positionné à laide de post-it que chacun pouvait déplacer.

En conclusion

Dans mes ateliers, formations et conférences agiles, je mets un point dhonneur à chercher la participation de chacun en évitant toute ségrétation et mettant un fort accent sur léchange des connaissances. Cet échange me donne limpression dêtre un peu plus intelligent après celà et procure une belle énergie dans le groupe.

Ici, je reste sur ma faim!

Les rencontres étaient enrichissantes, un premier essai intéressant, mais faut aller plus loin la prochaine fois.

Image007

Links:

http://www.facebook.com/GSJamLu

Super U'roe - Scenario

Posted via email from pierreneis's posterous

No comments:

Post a Comment