Monday, August 16, 2010

DECLARATION D'INTERDEPENDANCE (TRADUCTION LIBRE PIERRE NEIS, 15.08.2010)

Des approches agiles et adaptatives pour lier les personnes, les projets et la valeur.
Nous sommes une communauté de chefs de projet qui ont fortement réussis à fournir des résultats. Pour réaliser ces résultats :
1. Nous faisons de l’augmentation du retour sur l'investissement en générant à flux continu de la valeur notre objectif.
2. Nous fournissons des résultats fiables en engageant les clients dans des interactions fréquentes et le partage de la propriété.
3. Nous envisageons l'incertitude et la gérons par itérations, anticipation et adaptation.
4. Nous libérons la créativité et l'innovation en reconnaissant que les individus sont la source ultime de la valeur, et en créant un environnement où ils peuvent faire la différence.
5. Nous améliorons la performance par l’engagement du groupe sur les résultats et la responsabilité partagée de l'effectivité de l’équipe.
6. Nous améliorons l’effectivité et la fiabilité par des stratégies, des processus et des pratiques adaptées aux situations spécifiques.
[©2005 David Anderson, Sanjiv Augustine, Christopher Avery, Alistair Cockburn, Mike Cohn, Doug DeCarlo, Donna Fitzgerald, Jim Highsmith, Jepsen Ole, Lowell Lindstrom, Todd peu, Kent McDonald, Pollyanna Pixton, Preston Smith et Robert Wysocki.]
  
             Le titre « déclaration d'interdépendance " a des significations multiples. Il signifie que les membres d'équipe de projet font partie d'une entité interdépendante et ne sont pas un groupe d'individus déconnectés. Cela signifie que les équipes de projet, leurs clients, et leurs dépositaires sont également interdépendants. Les équipes de projet qui n'identifient pas cette interdépendance seront rarement gagnantes.
Ces valeurs forment également un ensemble interdépendant. Tandis que chacun est important, indépendant des autres, les six forment un système de valeurs qui fournit une vue moderne de la gestion des projets, en particulier ceux complexes et incertains. Le rapport de six -- valeur, incertitude, clients, individus, équipes, et contexte (situationnel) -- définit une entité inséparable. Par exemple : Il est difficile de fournir de la valeur sans client évaluant quelque chose. Il est difficile d'avoir les équipes viables sans reconnaître les différentes contributions. Il est difficile de contrôler l'incertitude sans appliquer des stratégies situationnelles spécifiques.
Chacun des énoncés de valeur a une forme distincte - le « pourquoi » de l'élément est important et précède la description de la valeur. Ainsi, «l’augmentation du retour sur investissement ",  indique le pourquoi en se concentrant sur le flux continu de génération de la valeur. Les états de valeur soulignent l'importance d'offrir une performance fiable (différent de reproductible) des résultats, de la gestion de l'incertitude, stimulant la créativité et l'innovation, motivant la performance et l'amélioration de l’effectivité.
Chacun de ces états moyens supporte que les pensées de ce groupe sont les aspects les plus importants de la gestion de projet moderne, et ils tentent aussi de différencier un style agilo-adaptatif de gestion de projet. Par exemple, dans la dernière valeur, l'expression «l’effectivité et la fiabilité par des stratégies, des processus et des pratiques adaptées aux situations spécifiques", indique que ces items ne devraient pas être trop standardisés et statiques, mais dynamiques pour répondre aux besoins des projets et des équipes. D’autres styles de gestion de projet sont plus sujets aux processus de normalisation et de processus prescriptifs.
Si vous êtes intéressés pour plus d’information sur cette organisation, vous pouvez nous joindre ou suivre nos discussions sur www.groups.yahoo.com/group/agileprojectmanagement.

Jim Highsmith, 17 Février 2005.
Nota :
Lors de la traduction, jai préféré utiliser le terme « effectivité » au détriment defficacité. Effectivité reflète un aspect plus « terre à terre » quefficacité et davantage encrée dans le présent : cest ce qui est.

1 comment:

  1. Bonjour, cette traduction est très intéressante car elle est applicable à beaucoup d'activités différentes ddéveloppement logiciel.
    Elle définit très bien ce qu'est une équipe apprenante. On sait que c'est au sein des équipes apprenantes que naît l'innovation menant à un leadership produit.

    ReplyDelete